Les bijoux en or font partie des joyaux qui se portent à diverses occasions, et ne perdent pas leur valeur au fil des années. Ils sont arborés par les hommes et les femmes sans aucune distinction. Évidemment, les modèles varient selon le genre et les préférences du porteur. La difficulté dans ce cas consiste à choisir la bonne longueur pour une chaîne en or au mètre. Quels sont les points dignes d’intérêt au cours de cette sélection ?
La longueur optimale
Que vous soyez un homme ou une femme, la longueur de votre collier en or attirera l’attention de plus d’une personne. Vous l’ignoriez probablement, mais des appellations spécifiques désignent chaque taille de ce type de bijou. C’est aussi en fonction de ce paramètre que vous associerez les tenues adaptées à votre parure en or. Une chaîne en or au mètre qui ressemble à un collier au ras du cou a en général une longueur approximative de 40 cm.
Cette taille permet de porter le bijou avec une certaine élégance sur les décolletés sobres. Le collier princesse, quant à lui, mesure à peu près 45 cm. Cela lui confère une polyvalence très appréciée par les femmes. Elles peuvent l’associer à de nombreuses tenues ordinaires ou plus sophistiquées. Les autres modèles de parures que vous trouverez dans les bijouteries spécialisées dans l’or sont :
- Les colliers opéras : ils mesurent presque 80 cm, et se démarquent par leur impressionnante beauté. Ces bijoux sont généralement perlés, ou sertis de pierres précieuses diverses ;
- Les sautoirs : leur longueur excède 80 cm, et une grande créativité est requise pour les porter convenablement.
Comment évaluer la longueur de votre chaîne en or avant d’effectuer son acquisition ? Équipez-vous d’un mètre-ruban ou d’une règle pour réaliser cette estimation. La mesure à prendre est celle de votre tour de cou.
L’épaisseur du bijou
La longueur n’est pas le seul paramètre à considérer pour réussir l’achat d’une chaîne en or au mètre. Vous devez aussi vous intéresser à l’épaisseur de la parure. Les proportions sont généralement fines, c’est-à-dire inférieures à 1 mm ou plus larges, selon les modèles disponibles. L’épaisseur ne doit en aucun cas être sous-estimée, car elle est en étroite relation avec la lourdeur du bijou. Certains types d’or sont plus denses que d’autres, ce qui confère plus de poids aux joyaux réalisés.
Évidemment, cela n’est pas sans impact sur le confort d’utilisation du bijou. Une parure épaisse exercera une forte pression sur votre cou, et votre poitrine lors d’un port prolongé. Ce n’est pas uniquement sur le plan physique que le poids d’un bijou en or a une incidence. Les répercussions se constatent aussi sur le prix du joyau. Plus le volume d’or est élevé, et plus le coût de la parure sera conséquent. Le choix de l’épaisseur de la chaîne dépendra également de celui du pendentif à accrocher.
Un bijou trop fin aura évidemment du mal à supporter un pendentif trop imposant. Choisissez ce dernier selon les caractéristiques de votre chaîne en or au mètre. La sélection du collier sera, quant à elle, fonction de votre budget, et des occasions auxquelles vous souhaitez le porter. Les conseils avisés d’un bijoutier vous seront d’une grande utilité pour trouver ce dont vous avez besoin.
Laisser un commentaire